Le samedi 8 mars 2025 à 9h30 avait lieu la passation de commandement entre le capitaine Cédric Burner et le lieutenant Gilles Naviliat. Cette cérémonie, organisée en présence de nombreuses autorités et personnalités, a été l’occasion de saluer le parcours du capitaine Burner, qui quitte ses fonctions après 4 années à la tête du centre de secours, et d’accueillir son successeur, le lieutenant Naviliat.
La cérémonie s'est déroulée en présence du sous-préfet de Mulhouse, M. Julien Le Goff, du colonel hors classe Patrice Gerber, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin, de M. Marc Munck, conseiller d’Alsace et membre du CASIS, de M. Frédéric Ehret, 1er adjoint au Maire d’Ottmarsheim, représentant Monsieur le maire Jean-Marie Behe. Le lieutenant-colonel Bruno Ducarouge, commandant des troupes, a dirigé le dispositif.
Dès 9h30, les autorités ont pris place dans la cour du Centre de Secours, où la cérémonie a débuté par la mise en place du dispositif. Après un salut au drapeau du corps départemental, les honneurs ont été rendus à l’emblème national, et une revue du dispositif a été effectuée.
A l’occasion de cette cérémonie, la fourragère tricolore a été remise à deux jeunes sapeurs-pompiers ayant terminé leur formation initiale : Louna Brun et Gabrielle Zagula. Une étape marquante dans leur parcours, symbolisant leur entrée officielle dans la grande famille des sapeurs-pompiers.
La passation de commandement a ensuite eu lieu entre le capitaine Cédric Burner, âgé de 50 ans, cédant officiellement les rênes du centre de secours d’Ottmarsheim au lieutenant Gilles Naviliat, âgé de 43 ans et SPV depuis 1998. Ils ont tous deux été félicités pour leur dévouement et leur engagement sans faille.
En marge de cette cérémonie le Capitaine Fabrice ZIEGLER, président de UDSP68, a remis 4 médailles de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin :
- au capitaine Cédric BURNER
- au lieutenant Gilles NAVILIAT
- à l’adjudant-chef Ludovic LAURENT
- à l’adjudant-chef Stéphanie SCHAERER
Le Centre de Secours d'Ottmarsheim, dont le territoire d’intervention couvre six communes représentant une population de près de 8000 habitants, joue un rôle important dans le secteur. Avec une équipe de 34 sapeurs-pompiers volontaires, dont 9 femmes, le CS Ottmarsheim a réalisé 505 missions de secours, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente.
Photos Marjorie PICARD – Cellule communication SIS68