C’est une belle histoire d’amitié et de coopération qui lie désormais les Jeunes Sapeurs-Pompiers d'Altkirch et ceux d'Orléans Sud. Un projet né il y a quelques années, porté par des valeurs communes et des rencontres marquantes, qui s’est concrétisé à travers des échanges riche en découvertes et en émotions.
Tout commence en 2016 à Dannemarie, lors d’un trail organisé sous l’impulsion du lieutenant Landwerlin. Une amitié se crée entre plusieurs pompiers des deux régions, et l'idée d'un jumelage voit le jour. Si une première tentative en 2017 entre les JSP de Dannemarie et d’Orléans n’aboutit pas, la flamme de ce projet ne s'éteint pas pour autant. En 2020, le lieutenant Landwerlin rejoint l’adjudant-chef Frédéric Grivel qui a en charge les JSP d'Altkirch. Dès 2022, ils relancent l'idée de ce jumelage avec Orléans Sud. Ensemble, ils se rapprochent de l’adjudant François Caracote, SPP et responsable des JSP d’Orléans, ainsi que du sergent François Babery, SPP au CTA d’Orléans et responsable des JSP d’Orléans Sud. Une collaboration fructueuse commence à se dessiner.
Première rencontre en 2023
En octobre 2023, quatorze JSP d’Altkirch se rendent à Orléans pour une semaine d’échanges. Ce voyage, rendu possible grâce au soutien financier de la mairie d'Altkirch, de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Altkirch, du Crédit Mutuel et de l'UDSP 68, marque une étape clé dans le rapprochement des deux sections. Durant leur séjour, les JSP partagent des activités variées, alliant formation, sport et découvertes culturelles. Hébergés dans les familles de leurs homologues orléanais, les jeunes découvrent de nouvelles méthodes de travail, tout en tissant des liens solides.
2024 : Altkirch accueille Orléans Sud
Un an plus tard, en octobre 2024, c’est au tour des JSP d’Orléans Sud de découvrir le Sundgau. Accueillis au CSR d’Altkirch, ils participent à une semaine d'activités intenses.
Le programme débute par une cérémonie officielle en présence du capitaine Gilles Higelin et des autorités locales. S’ensuivent des olympiades sur le plateau de manœuvre, des visites culturelles et des moments de convivialité. Les jeunes découvrent également des lieux emblématiques, tels que le musée des Sapeurs-Pompiers à Ferrette, la caserne de Bâle, le Vieil Armand et le Mémorial de Dannemarie. Ils sont également reçus par le colonel hors classe Patrice Gerber, DDSIS, à l’occasion d’une visite du centre de secours principal de Colmar et du CTA-CODIS. La semaine se clôture par un dernier repas convivial et des adieux émouvants, preuve des liens profonds qui se sont noués.
Au-delà des échanges techniques, sportifs et culturels, ce jumelage vise à inculquer aux jeunes l’importance de la solidarité et de l'esprit de corps. À travers ces rencontres, les JSP développent un sentiment d’appartenance et de fraternité, essentiel dans leur engagement futur.
Fort de ce succès, les responsables souhaitent pérenniser ce jumelage et explorer de nouvelles initiatives, notamment dans le domaine humanitaire. Un bel exemple de fraternité entre sapeurs-pompiers, qui promet de belles perspectives pour les années à venir.